cas pratique | team motivation

RC Consultants est un cabinet de conseil marketing spécialiste de la mesure de l'expérience client.

Vérification des standards, contrôle des procédures, audit du parcours client, cohérence de la communication marketing et animation des équipes commerciales, nous vous accompagnons dans l’analyse de votre performance commerciale.

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Description cas pratique team motivation

Le client mystère est un outil très utilisé pour l’analyse de la motivation des équipes. Cette étude de la force de vente fait d’ailleurs partie intégrante de nos projets, et ce peu importe le secteur d’activité de nos clients.

Lors de la visite du client mystère, celui-ci observe la posture et l’attitude du personnel. Si les enseignes peuvent alors mesurer la bonne application des pratiques commerciales à la lecture du rapport client mystère, elles peuvent également évaluer l’engagement des collaborateurs face aux clients. Cette analyse de la motivation des équipes peut se faire à travers différents indicateurs :

  • la qualité d’accueil ;
  • l’écoute du client ;
  • l’argumentaire commercial ;
  • le respect des actions cross selling, etc.

Pour les enseignes, la visite du client mystère n’est donc pas seulement un outil pour construire des plans de progression de relation client. Mais aussi un levier de motivation pour les équipes de vente.

Voici quelques exemples d’animation des forces de vente :

Client mystère institut de beauté

Dans un réseau d’instituts de beauté, la meilleure équipe est citée sur le dernier reporting de l’année. Celle-ci est alors récompensée officiellement pour son engagement auprès des clients lors du gala annuel qui rassemble tous les instituts.

Client mystère concession automobile

Un de nos clients ayant un réseau de concessions automobiles procède différemment. Il met en place un incentive. Pour cette enseigne, il s’agit d’une prime importante versée à l’ensemble de l’équipe commerciale de la concession ayant obtenu le meilleur scoring en client mystère.

Client mystère hôtellerie d’affaires

Dans un réseau d’hôtels d’affaires, la direction désigne et récompense de manière individuelle les salariés qui ont dépassé les attentes des clients. Ceci en démontrant, avec une petite attention ou un grand service, qu’ils gardaient toujours le client au centre de leurs préoccupations.

Details Projet

  • Clients: Confidentiel
  • Solutions utilisées: Client MystèreFeed-Back MailReporting Incentive
  • Consultant référent: Laure Brel, Martin Kiefer